• Gustave Samanos

  • Gustave Samanos
    Officier de marine
    1860 - 1885
    242 pages en couleur
    Format 210 x 297 mm
    Parution: 2004

    Prix de vente: 30 Euro TTC

    http://samanos.bamertal.com

    Auteur Jean-Alain Jachiet

     

Gustave Samanos – Officier de marine (1860 – 1885)
 

Découvrant dès l’âge de treize ans sa vocation, Gustave Samanos n’aura de cesse de demander à ses parents de le soutenir afin de devenir officier de marine. Eloigné de son pays basque natal pendant ses études puis lors de ses missions à l’étranger, il entretiendra une correspondance très importante avec ses parents.

 

Véritable conteur, il dépeindra avec passion les étapes de sa propre vie, ses découvertes de pays dans près de quatre cents lettres que sa famille aura parfaitement conservées dans un coffre retrouvé en 1994.

 

A l’occasion de ses tours du monde, Gustave Samanos nous fait parvenir par ses courriers des témoignages inédits sur l’histoire de France, sur l’état économique de nombreux pays, et sur les techniques de l’époque. Plus encore, ces lettres nous font découvrir la vie d’une famille française en cette fin de 19ème siècle. Vie qui semble incroyablement contemporaine vu les évènements qu’elle peut parfois subir : maladie, harcèlement, procès, divorce, revirement financier, …

 

Montrant aussi un intérêt pour les sciences naturelles, il réalisera au cours de sa très courte vie une centaine d’aquarelles, divers dessins, … dont quelques exemples sont donnés ici. Il mourut à l’hôpital d’Haiphong à l’âge de 25 ans, emporté par le choléra qu’il avait contracté lors d’une mission militaire en Cochinchine.

 

Dix ans plus tard, son frère Théodore Samanos écrira:

 

« Gustave était trop parfait pour vivre parmi les hommes; c'était une nature d'élite et Dieu a voulu lui donner la plus haute des récompenses en lui donnant le bonheur, la félicité pour toujours. Il est maintenant avec nos regrettés parents, et notre plus chère ambition doit être de mériter par des efforts soutenus d'avoir une place à côté d'eux. »